P+R WOIPPY
MuMo Sam 12h–0h / Dim 11h–18h
ÉMILE ROUX
Concrete Dreams Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
RENÉ CASSIN
Chaque matin, chaque soir Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h La salle d’attente Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
SAINT VINCENT - BASILIQUE ST-VINCENT
Red on Green Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
SQUARE DU LUXEMBOURG
Wet Sounds Sam 18h – 0h + Dim 14h – 17h Roller Derby Sam 18h – 0h + Dim 14h – 17h Femmes Debout Sam 17h30 + Dim 17h30 Submerged Breath Sam 20h – 6h + Dim 20h – 6h
SAULCY
Hyper Olympic + King of the Hill SC2 Sam 12h – 1h + Dim 11h – 18h Série Classic Games Sam 12h – 1h + Dim 11h – 18h
RÉPUBLIQUE
Motors Balls Cardboard Boxes Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h Histoires Forestières : Métamorphose du cerf Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h OEuvres Récentes Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
GARE
Giforama Sam + Dim 17h30 – 0h45 aMnetzique Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
CENTRE POMPIDOU-METZ
Microscopies / Macroscopies Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h Champ Mécanique Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h Planes Sam 20h30 – 23h (toutes les 30 min.)
HÔPITAL LEGOUEST
Cyclope Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
BELLETANCHE
Nuit Américaine Sam 15h30 + Dim 16h Heterotopia Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
LES BORDES
Films suédés Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
HAUTS DE BLÉMONT
BAM Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
HENRI BERGSON
La Promesse de la Mer Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
FRANÇOIS ARAGO
Palundrome / Pentaptyque Cannibale Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
P+R FOIRE EXPO
Apolítico Sam 10h – 22h + Dim 10h – 20h
HÔPITAL MERCY
Good Vibrations Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h
Sam 5 oct.
SOIRÉE DE VERNISSAGE
United Food of Metz 18h – 20h
The Walking Ghosts Hall
Sovnger 22h-0h
Dim 6 oct.
SCÈNE A
Hymne 18h Granville 19h La Femme 20h30 Fauve 22h
The Walking Ghosts Hall
Para One 22h (Soirée de clotûre)

MuMo

(Musée Mobile)

Sam 12h–0h / Dim 11h–18h

installation

Né de la conviction que l’art est un outil d’ouverture, de partage et d’éveil au monde, MuMo est un musée mobile destiné à aller à la rencontre des enfants, en particulier ceux qui se trouvent éloignés de l’accès à la culture, en se rendant directement sur leur lieu de vie. Ce musée itinérant lancé en 2011 a par- couru la France, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Belgique et la Suisse, pour proposer aux enfants une expérience inédite de l’art contemporain, à travers la découverte de 13 œuvres spécialement créées pour eux par des artistes internationa- lement reconnus. Sous forme de conteneur, il se déploie pour s’ouvrir sur quatre espaces dis- tincts, chacun plongeant les en- fants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, vidéo, design...

Visuel : André Morin

Concrete Dreams

La vie concrète, laisse bé-ton. Mythe au logis.

Collectif Gariste Gatené

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation / sculpture

Déconstruire l’adage quotidien qui nous conduit à imaginer la vie de façon « concrète », à ne rêver pas plus loin que le bout de son nez, les pieds sur terre, ancrés dans le béton. Le « concrete » anglais, ou « bé- ton » français, nous rappelle la Concrete Jungle de Bob Marley ; le rêve depuis sa tour de béton nous invite à imaginer d’autres possibles. Symbole de la construction moderne, écono- mique et fast-build, il représente l’urbanisme à grande échelle et également ce que l’on appelle par raccourci de langage, les HLM. Des banlieues endormies à la citée des rêves, il n’y a qu’un pas et ces cités dortoirs, que l’on pourrait penser endormies, amorphes, nous devrions plutôt les imaginer comme potentielle- ment en train de rêver.

Présenté par le Mètre Carré.
Visuel : Collectif Gariste Gatené

Chaque matin, chaque soir

Anne Delrez & Sandrine Barateig

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

Édition / installation sonore

Ils sont 22 élèves de 1ère Bac Pro Commerce au lycée pro- fessionnel René Cassin de Metz à avoir Chaque matin, Chaque soir, regardé, senti, appréhendé avec tendresse, les yeux ouverts, souvent au rythme de leurs écouteurs, leur trajet quotidien. Celui qu’il ne regar- dait plus, qu’il subisse. C’est un carnet de voyage collectif, fait de textes, de chansons, de collages, de photographies : une fenêtre en mouvement sur l’adolescence.
 

Un projet mené par Sandrine Barateig, référent culture de l’établissement et Anne Delrez, artiste. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Van Hool. Visuel : Aram Arakellian

La salle d’attente

Sylvie Reno

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation

Dans la vitrine, face aux spectateurs, contre le mur du fond, en ligne, huit chaises. Devant les chaises, deux tables basses d’environ 80 cm par 50 cm par 45 cm de hauteur. Sur les tables, des revues en vrac. Le tout en carton ondulé. C’est une salle d’attente. Comme les chaises seront faites à partir d’un modèle très simple, c’est une salle d’attente modeste. Dispensaire, médecin cmu, officine publique, administration. Pour certains élèves, l’école n’est qu’une vaste salle d’attente et pour tous, ce genre d’endroit évoque le temps perdu, l’ennui, l’angoisse de l’avenir, la salle attente.

Présentée par La Conserverie.
Avec l’aimable soutien du Lycée René Cassin.
Visuel : Sylvie Reno

Eléa

Maxime Houot / Collectif Coin

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 0h

installation

Eléa est une installation en containers de sept mètres de haut, implantée dans l’espace urbain. Cette sculpture en action personnifie l’énergie collective et ses effets sur l’individu. OEuvre évolutive, Eléa présente trois cycles successifs. La journée, il s’agit d’un poste d’observation proposant au spectateur une expérience immersive essentiellement sonore. À la tombée de la nuit, la sculpture devient totem sonore et lumineux, s’anime et communique vers la ville, en rassemblant les spectateurs autour d’elle. La nuit durant, elle s’approprie l’imagerie du clocher et conserve son pouvoir de transmission.

Coproduction : Hexagone / Scène Nationale de Meylan. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien d’UEM. Visuel : Maxime Houot / Collectif Coin

BeatWall

Étudiants de Supelec

Sam 20h – 0h

Installation visuelle & sonore

L’espace urbain comme un lieu de composition musicale interactif : BeatWall est un instrument de musique qui s’exprime grâce à la façade de l’immeuble de la caf et qui s’illumine ainsi au rythme des compositions. Un ensemble de trois launchpads est proposé au public pour composer une oeuvre musicale. En effet, les utilisateurs sont conviés à s’installer devant les launchpads, et à allumer les fenêtres de leur choix. Ils créent ainsi une partition de musique qui sera jouée en temps réel. À travers cette oeuvre, le public est invité à laisser aller sa créativité et à transformer l’espace urbain en une oeuvre unique et collective.

Avec l’aimable soutien de la CAF. Visuel : Berard Hugo & Clausse Aubrey

Art4Space

Un space invader dans la stratosphère

Invader

Sam 21h – 3h30

Installation vidéo

Le 20 août 2012, la mosaïque Space-one s’est envolée vers l’espace à bord d’un dispositif spécialement conçu par l’artiste Invader. L’aéronef a franchi l’atmosphère terrestre pour un court séjour dans l’espace avant de redescendre, ramenant sur Terre la première oeuvre spationaute et un film enregistré par une minicaméra placée à bord. C’est ce film qui sera montré pour la première fois dans son intégralité et en temps réel lors de la Nuit Blanche de Metz.

Avec l’aimable soutien de l’Hôtel de Police. Visuel : Invader

Minuit Moins...

Gregory Wagenheim

installation

Entre signalétique en mouve- ment et œuvres « balises », cette intervention in situ vise à guider les visiteurs de l’ancien dépôt des TAMM / avenue de Blida, en les déroutant. Cet oxymoron prend vie sous forme d’icônes lumineuses inspirées de gifs animés, de motifs composés de segments du parcours du Mettis, et d’un temps suspendu, révélé par une horloge qui semble imposer son propre rythme, où les nuits (blanches) durent 48 heures.

Visuel : Grégory Wagenheim

The Walking Ghosts Hall

Akroe

installation

Déversement de couleurs sans limite, lumières chancelantes, rutilantes structures d’acier échouées… Cet espace accueillant les visiteurs du nouveau centre d’art a été imaginé comme le dernier souffle insouciant d’une industrie à la dérive. The Walking Ghosts Hall est un environnement qui tente de rapprocher l’excès d’un décorum versaillais et l’esthétique catastrophique et colorée d’une ruine de centrale nucléaire.

Réalisée en collaboration avec les Services techniques de la Ville de Metz. Avec l’aimable soutien du Lycée Professionnel des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics de Montigny-lès-Metz et du réseau Le MET’. Visuel : Étienne Bardelli

La Cabine Aquarium

Benedetto Bufalino & Benoit Deseille

installation

À l’heure du téléphone portable, les cabines téléphoniques sont désertées. Réutilisons ces cages de verre pour en faire de véritables aquariums avec des poissons aux couleurs exotiques. À découvrir dans l’ancien dépôt des tamm, avenue de Blida et à contempler comme une invitation au voyage. Cette oeuvre a été montrée dans l’espace urbain en 2007 à Lyon, en 2009 à Biarritz et à l’île Maurice et en 2011 à Gand.

Visuel : Benedetto Bufalino

Machine 2 Fish

Quentin Destieu, Sylvain Huguet & Romain Senatore

Installation robotique

Machine 2 Fish est une installation artistique utilisant un système expérimental robotisé qui traduit les mouvements d’un poisson rouge vivant dans la locomotion physique d’un robot. Il s’agit de permettre à un poisson rouge grâce à cette prothèse de se déplacer dans un univers terrestre. Le but est de créer un système pseudo-intelligent, liant le poisson et la machine dans un dispositif autonome faisant référence aux cyborgs et au biomimétisme.

Cette installation a été réalisée avec le soutien de M2F Créations.
Visuel : Machine2Fish

The Vinyl Rally

Lucas Abela

installation

L’artiste et musicien australien a imaginé Vinyl Rally. Il s’agit d’une installation hybride combinant art sonore, art vidéo et sculpture kinétique, un terrain de jeu géant jouant avec le fétichisme du vinyle, la mystique de l’arcade et le machisme des sports motorisés. Et au final un instrument de musique époustouflant, même s’il fait plus dans le bruit pur que dans la dentelle. Avec l’installation Vinyl Rally, il utilise plus de 6 000 disques vinyles comme matériau de construction d’un circuit pour voitures radio-guidées. Les voitures sont pilotées par les visiteurs via des bornes d’arcades dont les écrans montrent ce qui est filmé et joué par les voitures.

Présentée par Musiques Volantes. Visuel : Lucas Abela

Mix Tape & Gigloo

Lucas Abela & Keg De Suza

installation sonore

Mix Tape offre à ses visiteurs la lecture tactile d’une masse sculpturale de cassettes audio attachées à des ballons d’hélium. Ces ballons sont reliés avec du ruban adhésif à une bande son. Libérés au plafond, ils laissent la bande se dérouler comme autant de cassettes-ancres. Cette forêt de cassettes donne ensuite la matière première à un mash up interactif. Nuit

Peugeot LimoVian

Et « mixures » du film L’Écume des Jours de Michel Gondry

Peugeot (François Duris) & Michel Gondry

exposition

Construite en altuglas selon les lignes de la 404, l’intérieur de cette limousine a été imaginé par l’équipe du film L’Écume des jours et l’extérieur par l’équipe du style Peugeot. Elle a travaillé « main dans la main » avec Michel Gondry pour imaginer puis fabriquer cette limousine transparente, la Peugeot Limo- Vian, qui a un rôle clé dans le film puisque c’est le cadeau que Colin offre à son amoureuse Chloé le jour de leur mariage et qui les accompagnera tout au long de leur lune de miel.

Visuel : Peugeot

Ina Mémoires Partagées

Lorraine

Institut national de l’audiovisuel

Images en immersion

Parce que l’Ina construit la mémoire audiovisuelle collective de tous les Français depuis plus de trente ans, il lance un appel à contribution aux images dites « amateurs » intitulé : Ina Mémoires Partagées. À Metz, découvrez les images Ina Mémoires Partagées Lorraine au fil des animations mettis et plongez « en immersion » dans votre mémoire durant toute la durée de Nuit Blanche.

Graffiti Bus Project

Association Créature & Snek434

Work in progress

Il sera là, au centre du hangar, dans sa robe noire mat. Comme en apesanteur, entouré d’un cocon métallique, il sera customisé en intégralité par trois graffiti-artistes. « Il », c’est un bus de 12 m de long sur vérins. Laissez-vous happer par les vapeurs colorées et venez découvrir – en live – la réalisation d’une fresque surprenante, fruit de la collaboration de deux structures spécialisées dans le writing : l’association messine « créature » créée en 2005 et Snek434 graffiti, artiste lorrain depuis 1995.

Visuel : Snek434

Water Light Graffiti

Antonin Fourneau

Installation interactive

Water Light Graffiti est un projet de création d’un matériau composé de plusieurs milliers de led s’illuminant au contact de l’eau. La quantité d’eau déposée autour de la led détermine la brillance de la led : plus il y a d’eau, plus la led brille intensément. Issu d’une idée aussi simple que brillante, le but de Water Light Graffiti est de proposer un nouveau matériau réactif pour dessiner ou écrire des messages lumineux éphémères, respectueux de l’environnement. Utiliser de l’eau, qui n’a ni forme ni couleur, pour dessiner en lumière, est une expérience magique pour le public, quel que soit l’âge ou la sensibilité artistique de chacun.

Visuel : FotoFilip

Gigantomachie

Collectif One Life Remains

Installation interactive

Venez jouer avec les artistes de la 6e édition de Nuit Blanche au sein d’un combat de géants sur grand écran. Les artistes intervenant sur le parcours ont ainsi dessiné les éléments graphiques et sonores de leur propre avatar, puis le collectif de créateurs de jeux expérimentaux vont leur donner vie. Ces personnages imaginaires et personnalisés seront ensuite insérés dans le jeu d’affrontement de géants multi-joueurs. Ce jeu collaboratif mettant en scène un combat de titans se joue sur des manettes gigantesques à six boutons, d’où ce nom Gigantomachie. Les joueurs se répartissent les rôles avec un effet baby-foot.

Visuel : Ville de Metz

Somehow

Sans-pourquoi-ni-comment

Claire Losson & Maud Lucien

Photographie / installation

Somehow est une réalisation in situ conçue à l’occasion de Nuit Blanche et construite sur un temps de résidence dans l’ancien dépôt des tamm. La collaboration engagée en mars 2013 entre les deux artistes Cour du Languedoc à Metz- Borny au sein du projet Ensemble porté par l’association bao, leur suggère un travail de déplacements, d’étirement et de rencontre de leurs territoires de recherches plastiques qui s’exprime à travers l’appropriation d’un espace public par le biais de la photographie et du dessin.

Présentée par la galerie Le Leé.
Visuel : Claire Losson

Art Glasses / Like ORLAN

Joachim Biehler

installation

Comme souvent dans son travail, Joachim Biehler s’empare d’une référence, d’un héritage, d’une oeuvre. Il s’inscrit véritablement dans une histoire de l’art contemporain et revendique ses citations et ses affiliations. Pour la 6e édition de Nuit Blanche, il s’empare du personnage ORLAN, figure emblématique et tutélaire de la scène contemporaine internationale qui a fait de son corps « un lieu public de débat ».

Présentée par la galerie Le Leé.

180 secondes

Baptiste Verdoliva & Maud Lucien

Installation sonore & vidéo

180 secondes de condensé sonore. Ce qui emplit notre monde au quotidien, les sons comme les événements s’entremêlent, s’entrechoquent, se croisent pour créer cet environnement sonore qui participe en partie, sans même nous en rendre compte, à une certaine perception de notre bref passage terrestre.

Présentée par la galerie Le Leé.

Mécaniques Discursives

Fred Penelle & Yannick Jacquet

Installation sonore & visuelle

Ce projet d’installation est issu de la rencontre entre le graveur Fred Penelle et le vidéaste Yannick Jacquet. Mélange de gravure et de projection vidéo, elle représente une sorte de machinerie absurde et poétique se développant sur les murs à la manière d’un cadavre exquis, prenant comme point de départ le principe de la réaction en chaîne.

Présentée par la galerie Modulab. Visuel : Mécaniques Discursives

« T’en fais pas, ce type va nous voir »

David Gouny

installation

Quand on demande à l’artiste, quel métier fait-il ? Il répond invariablement : « Je fais des sculptures bubble gum qui font rire. » Pour la Nuit Blanche, il a pris comme point de départ les derniers mots de James Dean avant son accident fatal : « T’en fais pas, ce type va nous voir. » Il souligne ainsi la dualité Eros et Thanatos de l’automobile. Pour le choix du véhicule, David Gouny a préféré une Renault 8 Gordini plutôt que la Porsche Spyder 550 originale. Les derniers exemplaires de ce modèle ont été construits en 1970, date de naissance de l’artiste.

Présentée par la galerie Toutou Chic.
Visuel : David Gouny

FabLab Temporaire

Association GraouLab

fablab temporaire

À l’occasion de la Nuit Blanche, l’Association GraouLab présentera un FabLab temporaire. Un FabLab ( laboratoire de fabrication ) est un lieu ouvert dédié à la fabrication numérique. Il rassemble des outils de création numérique et des personnes qui souhaitent inventer, développer, entreprendre de nouveaux projets. Spécialistes et novices y trouvent un espace d’échange et de partage autour de leurs savoir-faire. Cette année les visiteurs pourront venir découvrir expérimentations, inventions techniques et créatives dans un espace temporaire. Vous observerez imprimantes 3D, scanner 3D, drones, écrans interactifs et autres projets proposés par les membres de l’association.

Visuel : FabLab

La Face Cachée

La Face Cachée

Magasin temporaire

Objet de culte pour les uns, « galette » désuète pour les autres : le vinyle ne laisse personne indifférent. Pour La Face Cachée, celui-ci a toujours compté et n’a jamais été dévalué. Un parti-pris culturel forcément récompensé aujourd’hui, à en juger par son retour fracassant dans la toute-puissante industrie du disque. À l’occasion de la Nuit Blanche, La Face Cachée propose la création d’un magasin temporaire dédié entièrement à son format de prédilection, afin de remettre le vinyle au coeur même du débat musical. Du concret, du physique, de l’anti-MP3 par excellence. Bien entendu, le cd et son alterego cinématographique, le dvd, ne seront pas oubliés en route. Un magasin temporaire qui, pour finir, n’oubliera pas de mettre en avant le terreau local de ces musiciens qui le fréquentent et le font vivre.

Visuel : La Face Cachée

Un Vrai Héros

Dim 20h30

Film suédé

Un jeune homme solitaire déambule chaque nuit dans la ville. Sans but précis, il marche longuement sans croiser le regard d’un individu. Jusqu’au jour où il décide d’aller parler à sa voisine, qui va bouleverser son quotidien. Une spirale de violence va l’amener à renouer avec son passé et lui ouvrir un futur qu’il n’aurait pu imaginer.

Présenté par l’association CRCV.
Visuel : Association CRCV

Brunch Tricot

Dim

workshop

Le dimanche, après une Nuit Blanche pleine de découvertes artistiques riches, nous proposerons aux visiteurs un brunch-tricot, pour se détendre et se restaurer tout en prolongeant l’expérience en douceur. Ce sera l’occasion de découvrir le tricot, d’en apprendre les bases ou de simplement se faire plaisir en discutant autour d’une pelote sur nos différentes pratiques du tricot, artistiques ou non, et sur les oeuvres découvertes lors de la Nuit Blanche. Nous pourrons également échanger autour de notre installation du Passage de l’Amphithéâtre, nos inspirations, nos techniques, notre cheminement. Aiguilles et pelotes seront mises à la disposition de tous, ce sera le moment de prendre son temps, de se replonger dans les savoirs oubliés et d’apprécier la lenteur d’un artisanat qui met en avant le sens du toucher.

Des aiguilles seront à votre disposition pour participer pleinement à ce brunch-tricot.

Red on Green

Anya Gallaccio

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation

Dix-mille roses rouges jonchent le sol dans le choeur de la basilique Saint Vincent, proposant une fascinante expérience. La profondeur des tonalités de rouge se mêle à la volupté du parfum des fleurs fraîches et à la démesure de cette étendue de roses. Soigneusement agencées en un rectangle, elles déjouent cependant un simple formalisme ou la pure satisfaction sensorielle. Pour l’artiste Anya Gallaccio, ce n’est pas tant la référence sentimentale qui prime dans cette installation que la métamorphose et la disparition annoncées de cette sublime beauté. Ouverte pour Nuit Blanche, Red on Green sera visible jusqu’au 27 octobre, permettant d’observer le lent mais inéluctable déclin des fleurs. Travaillant le plus souvent avec des matériaux organiques, l’artiste s’intéresse aux processus naturels et au caractère intimement lié de la « célébration et de la mort ou de la décomposition ».

Cette installation sera ouverte au public les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 19h jusqu’au 27 octobre. En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz Remerciements : Anya Gallaccio, Hyman Collection Londres , Galerie Thomas Dane, Londres. Réalisée en collaboration avec le Lycée Agricole de Courcelles Chaussy. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Bouygues Immobilier.
Visuel : Anya Gallaccio

Wet Sounds

Cabaret Contemporain & Impulse Production

Sam 17h – 0h + Dim 11h – 17h

Concerts

Impulse Productions propose pour ces deux soirées un véritable concert sous l’eau. Amateurs de sensations, venez plonger dans l’univers de Wet Sounds, installation électroacoustique imaginée par Joël Cahen. Des hauts parleurs sont placés à la fois dans l’eau et aux quatre coins de la piscine. Vous pourrez donc découvrir toute une palette de sons en mettant la tête sous l’eau mais aussi en restant au bord du bassin. Un guitariste viendra jouer le samedi la pièce Electric Counterpoint de Steve Reich, tandis que les musiciens du cabaret contemporain interpréteront le dimanche leur propre musique et Music For Airports de Brian Eno.

Impulse Productions produit et diffuse le Cabaret Contemporain et Wet Sounds. Des initiations et des démonstrations de plongée et de natation synchronisée seront proposées tout au long des deux jours.
Visuel : Le Cabaret Contemporain

Roller Derby

Roller Derby Metz Club

Sam 18h – 0h + Dim 14h – 17h

Tournoi & initiation

Le rdmc profitera de l’occasion pour vous faire découvrir la pratique du Roller Derby en deux étapes. Une première en condition de « match », avec l’organisation de deux rencontres amicales qui auront lieu le samedi à 19h et 21h. Le club accueillera également des joueuses des équipes de Nancy et Luxembourg. Le lendemain, les joueuses et arbitres du rdmc animeront de 14h à 16h de petits ateliers d’initiation à la pratique du sport, première découverte des règles et bases de patinage. Des ateliers qui seront ouverts à toutes et tous, sous réserve des places disponibles.

Pour participer à ces ateliers, merci de vous présenter au gymnase à partir de 13h30. Animation de la soirée du samedi assurée par Cool Chris (Luxuriant DJ crew)
Visuel : Roller Derby Metz Club

Femmes Debout

Éric Didym, Thierry Mathieu & Véronika Petit

Sam 17h30 + Dim 17h30

exposition

À travers le dispositif mis en place par le Gouvernement intitulé « Pour une dynamique culturelle dans les quartiers », l’association Surface Sensible propose: Femmes Debout. Il s’agit, ici, de rendre compte du quotidien de femmes habitant des quartiers pluriculturels à forte mixité sociale, en évitant le jugement, le commentaire, le pathos, la dictature de l’histoire, le poids des événements. Les paroles, les images photographiques, les vidéos recueillies auprès de ces femmes seront mises en forme, traitées à travers un dispositif multimédia afin de mettre en balance le miroir d’une réalité émiettée dans le passé et la création d’une écriture dont l’enjeu est de reconstituer dans sa cohérence poétique l’évocation d’histoires individuelles. Exposition du 5 octobre au 13 novembre.

Une production de l’Association Surface Sensible et Kinorev. Avec l’aide de la MJC Metz / Borny, MJC Boileau Prégénie de Woippy et MCL Metz.
Pour plus d’informations : www.mclmetz.fr

Submerged Breath

Carlo Bernardini

Sam 20h – 6h + Dim 20h – 6h

installation

Cette installation in situ est constituée d’une fine structure de fibres optiques fixes qui tend à transformer l’espace de façon irréelle. Les lignes droites créent un champ dynamique de formes tendues. Les fibres optiques ne révèlent que l’espace vide qu’elles enferment, perçu ultérieurement. C’est un dessin mental qui peut flotter sur la surface de l’eau mais ne permet pas au spectateur de comprendre son origine. L’installation prend en compte l’espace et l’incorpore. La forme spatiale développe une relation dynamique avec l’espace sans dimension, en le pénétrant, le stimulant et réduisant sa puissance, jusqu’à sa propre transformation. Il s’agit d’un jeu de rôle où l’espace est transformé de contenant à oeuvre d’art.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de Bouygues Travaux Publics Régions France et de Pertuy Construction. Présentée par la galerie Octave Cowbell.
Visuel : Carlo Bernardini

Hyper Olympic + King of the Hill SC2

Djeff / Pomf & Thud

Sam 12h – 1h + Dim 11h – 18h

installations

L’E-sport est mis à l’honneur cette année. Tout d’abord, à travers l’installation Hyper Olympic, dispositif conçu pour jouer au jeu d’arcade Konami Track and Field de 1983. Hyper Olympic cherche à rendre physique l’expérience du joystick au travers d’une dalle servant d’interface au joueur. Le samedi de 20h à 1h du matin, la façade du bâtiment s’animera en interaction aux joueurs. Au sein de l’amphithéâtre Lemoigne sur l’île du Saulcy, venez assister à partir de 20h à des affrontements spectaculaires sur le jeu Starcraft 2, avec des joueurs professionnels de classe européenne. La soirée, animée par le duo de commentateurs Pomf & Thud, sera forte en surprise et promet des parties épiques.

Avec l’aimable soutien de Blizzard.

Série Classic Games

Hexagonall

Sam 12h – 1h + Dim 11h – 18h

exposition

Né à Madrid, l’artiste a toujours été passionné par toutes les formes d’art. Fasciné par le génie du graphiste Saul Bass, il a gardé son travail comme référence. Depuis six ans, il crée un art plus abouti autour de formes simples et géométriques et reste réputé pour celles-ci. Ces oeuvres prennent pour thématiques les films, les séries tv et les jeux vidéo. Sa dernière série, Classic Games, est celle exposée à l’occasion de Nuit Blanche. Il a rassemblé ici toute sa fascination pour les jeux qui l’ont fait rêver adolescent. Peut-être étaitce une époque plus innocente où les pixels donnaient vie à des personnages charismatiques, à des aventures étonnantes et à des énigmes à résoudre ?

En partenariat avec JC Decaux.
Visuel : Hexagonall

Motors Balls Cardboard Boxes

Zimoun

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation sonore

À l’aide d’éléments simples et fonctionnels, Zimoun construit des galeries de son d’inspiration architecturale. Fondées sur le rythme et le débit mécanique, ses installations intègrent des objets industriels courants. D’une grande profondeur émotionnelle, le bourdonnement acoustique des phénomènes naturels, dépeints dans les constructions minimalistes de Zimoun, résonne sans peine. Zimoun est un artiste autodidacte résidant à Berne. Ses installations se composent de matières premières industrielles telles que boîtes de carton ou sacs en plastique, ou bien de vieux meubles auxquels il adjoint des éléments mécaniques tels que moteurs à courant continu, câbles, microphones, haut-parleurs et des ventilateurs.

Avec l’aimable soutien du Mess des Officiers.
Visuel : Zimoun

Histoires Forestières : Métamorphose du cerf

Julien Salaud

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installations

Petit conte en images en trois pans Le faon en lumière noire, la biche, le faon et l’arbre, le cerf et la forêt de perles. Julien Salaud est un jeune artiste plasticien, installé à Orléans, quelque peu obsédé par la question de la place de l’animal dans la société. Son travail insolite est le reflet de cette préoccupation, à travers des installations poétiques basées sur la taxidermie et la représentation des bêtes.

Proposées par Nuit Blanche Mayenne.
En partenariat avec les Musées de la Cour d’Or.
Avec l’aimable soutien du Mess des Officiers.
Visuel : Julien Salaud

OEuvres Récentes

Martin Arnold

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

vidéo

Dans ses travaux récents, Martin Arnold revisite les images iconiques des cartoons américains. Les films qu’il se réapproprie apparaissent retravaillés dans ses oeuvres à travers des procédés de fragmentation, de déconstruction, de désarticulation et de répétition qui contribuent à créer de nouveaux niveaux de lecture et registres de perception. Ces montages endiablés et ludiques, présentés par Lab’Bel pour la première fois en France, constituent autant de propositions hautement musicales et chorégraphiques qui nourrissent une réflexion critique sur le mode de production des films d’animation.

Présenté par Laurent Fiévet pour Lab’Bel, Laboratoire artistique du groupe Bel.
Avec l’aimable soutien du Mess des Officiers.
Visuel : Martin Arnold

Giforama

NOUVELLE CUISINE

Sam + Dim 17h30 – 0h45

installation

Le Giforama est un photomaton, original et accessible à tous, que vous trouverez dans le hall de la gare de Metz. Cette installation immortalise, en quelques secondes seulement, un portrait animé que vous pourrez retrouver sur les murs de l’ancien dépôt des tamm, avenue de Blida, et dans votre boite mail ! Rendez-vous dans le hall de la gare pour vous faire tirer le portrait et devenir alors l’un des visages de Nuit Blanche Metz !

Avec l’aimable soutien de la SNCF.
Le Giforama est un projet développé par le collectif Strasbourgeois Nouvelle Cuisine et designé par Etienne Bardelli ( Akroe ).

aMnetzique

Pierre Delavie

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation

« Il nous a détourné la canebière », disent les Marseillais sans exagération. « Un train arrive en gare » écrivait Einstein en préambule, quand il a révélé que le temps absolu n’existait pas. Ici, presqu’à sa suite, il est question de démontrer que l’oeil absolu est une autre fiction. La réalité manque d’audace au regard de Pierre Delavie, conscient qu’aucune horloge n’est réglée à la même heure. Cela risque d’être prouvé à Metz où le Centre Pompidou s’envolera par certaines nuits blanches.

Partenaire de Nuit Blanche Metz depuis 2008, la Banque Populaire Lorraine Champagne propose aMnetzique à l’occasion de cette 6e édition. Cette oeuvre exceptionnelle sera visible pendant les travaux du nouveau siège.
Visuel : E. Lamy

Microscopies / Macroscopies

Collectif France Tricot

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation

« Notre oeuvre se conçoit comme un passage. Il est physique, d’un bout à l’autre du Passage de l’Amphithéâtre, et il vous conduira de l’infiniment petit d’une image vue au microscope, à l’organisme agrandi que nous connaissons tous. Organismes végétaux, légers comme les parachutes d’une fleur de pissenlit, animaux, mathématiquement organisés et pourtant aussi poétiques que des ailes de papillons. Et puis nous, humains, faits de sang, de veines, de cheveux et commandés par un cerveau dont la plasticité nous fait voir du beau là où il y a des amas de cellules. Notre place dans le monde, notre matérialité, nous pouvons en proposer une vision que nous tricotons, que nous sculptons d’un seul fil. Suivez ce fil, allez de l’autre côté du tunnel. »

Visuel : Collectif France Tricot

Champ Mécanique

Vincent Leroy

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation

L’artiste détourne l’Altuglas, matériau réservé aux enseignes publicitaires aux propriétés réfléchissantes, pour utiliser une autre de ses qualités, sa flexibilité. L’oeuvre circule ainsi entre poésie, technologie et liberté d’esprit. L’image est celle d’un champ où les herbes, telles une armée de clones, se seraient démultipliées à l’infini, jusqu’à prendre possession du parvis du Centre Pompidou. Un même module, une « herbe » géante ( 1 700 brins de 1,50 m de hauteur ) se répète à l’identique. Une lueur verdoyante inattendue et visible au loin, créée un appel au pied du Centre Pompidou-Metz. C’est aussi sans doute le moment pour les visiteurs de Nuit Blanche Metz, de déambuler, d’halluciner, entre chaque brin de taille humaine, comme des lilliputiens invités à explorer un pays des merveilles.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien d’Altuglas.

À l'occasion de la Nuit Blanche de Metz, ouverture exceptionnelle du Centre Pompidou-Metz en nocturne samedi 5 octobre avec accès gratuit à l'exposition Vues d’en haut et au spectacle de danse Planes de Trisha Brown de 20h à minuit (dernier accès à 23h).


Visuel : Vincent Leroy

Planes

Trisha Brown

Sam 20h30 – 23h (toutes les 30 min.)

Chorégraphies

Planes fait partie du programme des Early Works et sera réactivé dans sa version chorégraphique par les danseurs du ccn - Ballet de Lorraine. Luttant contre la gravité, les danseurs de Planes disparaissent dans la perspective vertigineuse du film et semblent ainsi être en chute libre. Avec une soumission totale à l’image, ils roulent et grimpent, surmontant l’escarpement et la difficulté de la structure verticale. Installation composée d’un mur percé de trous, film de Jud Yalkut et musique de Simone Forti.

À l'occasion de la Nuit Blanche de Metz, ouverture exceptionnelle du Centre Pompidou-Metz en nocturne samedi 5 octobre avec accès gratuit à l'exposition Vues d’en haut et au spectacle de danse Planes de Trisha Brown de 20h à minuit (dernier accès à 23h).

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz et CCN - Ballet de Lorraine.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien d’Apsys.
Visuel : Julieta Cervantes

Cyclope

Samir Mougas

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation

Cyclope surplombe l’avenue de Plantières et propose une lecture uchronique du site de l’hôpital militaire Legouest. Son histoire témoigne en effet d’une riche évolution au cours du siècle. Les strates de temps s’y accumulent en une géologie très dense. Jouant avec nos imaginaires, un mémorial abstrait à l’effigie d’une créature robotique cyclopéenne géante tout droit issue d’une saga de science-fiction ouvre un passage entre deux mondes. Ce monument lisse, échoué là par hasard, enrichit l’histoire de l’hôpital Legouest du témoignage abstrait d’évènements se déroulant à des années lumières de notre xxie siècle, dans des régions galactiques encore inexplorées.

Avec l’aimable soutien de l’Hôpital Militaire Legouest et d’Entrepose Echafaudages.

Nuit Américaine

Orchestre National de Lorraine

Sam 15h30 - 19h + Dim 16h

Concerts

L’Orchestre proposera le samedi à 15h30 une répétition ouverte ou public. L’Orchestre National de Lorraine se produira à la Maison de l’Orchestre de Belletanche, dans le quartier de Borny à Metz lors d’une Nuit Américaine, qui se compose d’un programme de prestige autour des grands compositeurs américains du xxe :
• Adagio pour cordes du Quatuor de Samuel Barber
• Shaker Loops de John Adams
• 4'33" de John Cage
• The Unanswered Question de Charles Ives
• In C de Terry Riley

Soliste et direction musicale : Jacques Mercier
Visuel : Orchestre National de Lorraine

Heterotopia

Priscilla Monge

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation

Le contraste entre les topographies du Costa Rica et de la Belgique, pays dans lequel l’artiste a vécu pendant quelques années, lui sert de point de départ pour ses réflexions esthétiques. Sa proposition est d’aménager un terrain de football à échelle humaine, couverte d’herbe naturelle sur lequel les visiteurs sont invités « à jouer ». Cependant, ils sont confrontés à un paradoxe : le terrain n’a pas une surface lisse qui permettrait aux joueurs de se déplacer sans difficulté. À l’opposé, le terrain est vallonné avec des bosses et des creux. Cette installation, comme l’ensemble de l’oeuvre de la costaricaine, interrogent les notions de construction du monde et de communauté.

Réalisée en collaboration avec le Lycée Agricole de Courcelles Chaussy et les Espaces Verts de la Ville de Metz. Avec l’aimable soutien du Lycée Robert Schuman.
Pour plus d’informations sur les tournois organisées : nuitblanchemetz.com
Visuel : Priscilla Monge / Heterotopia

Films suédés

Bibliothèques / Médiathèques de Metz

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

Restitution

Réaliser un petit film sans moyens financiers extravagants est possible. Un appareil photo ou un téléphone mobile et un peu de créativité suffisent pour tourner un remake à la façon des cinéastes les plus brillants comme Steven Spielberg, Woody Allen ou Stanley Kubrick. Avec le film « suédé », tout est autorisé : reproduire des scènes de films cultes avec les copains et les copines, fabriquer des décors de carton, utiliser ses jouets, en s’amusant… De tous âges, les réalisateurs néophytes ont concocté des petits bijoux de format court de cinq minutes. Chaque vidéo est inspirée d’un long métrage connu, scène de terreur ou ambiance comique, l’imagination est au pouvoir !

Pour plus d’informations voir le site des Bibliothèques / Médiathèques de Metz.

BAM

Boite à Musiques

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

Mise en lumière

La bam ouvrira ses portes en 2014. Mais la Nuit Blanche 2013 permettra déjà de mieux découvrir cette salle, qui viendra rejoindre l’Arsenal et les Trinitaires au sein de Metz en Scènes et former ainsi un dispositif unique en France de diffusion et de création pour toutes les formes musicales. La journée, différentes visites originales et musicales du chantier en cours permettront de mieux découvrir la superbe réalisation de l’architecte Rudy Ricciotti. Et c’est de nuit, pour Nuit Blanche, que la bam se montrera sous son plus beau jour : pour la première fois, elle sera illuminée.

Proposée par l’EPCC Metz en Scène.
Visuel : Ville de Metz

La Promesse de la Mer

Pauline Fondevila

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation

Dans le cadre de Nuit Blanche Metz 2013, l’Entorse propose pour le lac Symphonie l’installation La Promesse de la Mer, de l’artiste franco-argentine Pauline Fondevila. Cette « armada poétique » convoque une flotte de petits voiliers affichant sur leurs voiles aphorismes et poèmes évoquant l’imaginaire d’une grande traversée. « Voici une manifestation silencieuse et indisciplinée, dont ces minuscules voiliers seront les porte-drapeaux, bateaux d’enfants ancrés dans le lac Symphonie, qui ne verront jamais la mer mais qui s’y préparent pourtant avec enthousiasme. C’est un vieux rêve, celui de partir à l’aventure, de naviguer sans but et d’inventer sa route, de jeter les cartes et les boussoles et d’affronter dans un même élan les sirènes et les naufrages, au propre comme au figuré ».

Projet présenté par l’Entorse et réalisé avec l’aimable collaboration des bases nautiques du lac de la Madine, du lac de Bures et d’Olgy.
Pour plus d’informations sur les sessions de navigation organisées de 14h à 18h : nuitblanchemetz.com.
En cas d’absence de vent, les optimistes ne seront pas navigables.
Visuel : Pauline Fondevila

Palundrome / Pentaptyque Cannibale

Lionel Palun / 720 Digital

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

Installation / performance

Cinq caméras, cinq moniteurs, cinq haut-parleurs, un ordinateur. Une caméra filme une image filmée par une autre caméra qui filme une image filmée etc. et le son fait de même. Tout cela traité par ordinateur. Et comme le son naît directement de l’image, chaque pixel apportera sa note à cette symphonie électronique totale. Alors le moindre grain de déformation sera de nouveau déformé et donnera lieu à des images magiques, inattendues, surprenantes et des sons merveilleux. La clef des rêves dans le lycée de l’image.

Présentée par l’association Fragment.
Avec l’aimable soutien du Lycée de la Communication.
Visuel : Palundrome / Lionel Palun

Apolítico

Wilfredo Prieto

Sam 10h – 22h + Dim 10h – 20h

installation

L’artiste a créé cette installation dans laquelle il déploie les différents drapeaux nationaux et leurs mâts d’après les mêmes procédures utilisées pour les présentations aux événements politiques mondiaux, dans les parlements et autres institutions. Mais il a décidé d’en neutraliser les couleurs qui représentent les mythes d’origine et l’héritage historico-culturel des nations. Il préserve les symboles et dessins de chaque drapeau tout en les exposant sur des tons noir / blanc ou gris, semblant nous dire que la nation est presque devenue un jeu de miroirs uniquement déployée à des fins politiques ou idéologiques.

Avec l’aimable soutien de la Foire Internationale de Metz.
Visuel : Wilfredo Prieto

Good Vibrations

Fabien Lerat

Sam 12h – 0h + Dim 11h – 18h

installation

Au domaine de Mercy, où s’est récemment installé le chr de Metz-Thionville, Fabien Lerat propose d’investir le palier de l’escalier d’honneur de l’ancien château. Il s’agit de mettre en place un bassin provisoire, avec une structure de scène placée au-dessus, celle-ci soutient un écran au lointain et un système d’éclairage à l’avant. L’eau retenue par une bâche en polyane noir, vient définir un miroir d’eau éclairé par les projecteurs. Les visiteurs seront invités à faire un voeu en y jetant une pièce qui animera l’eau d’une onde redessinée par la lumière. L’écran devient le capteur des jeux de reflets sur cette surface instable.

Présentée par Faux Mouvement - centre d'art contemporain.
Avec l’aimable soutien de l’Hôpital de Mercy.
Visuel : Fabien Lerat

La Time Line

NOUVELLE CUISINE

tv intéractive

La Time Line est une oeuvre numérique et éphémère grâce à laquelle vous aurez l’occasion de suivre, à travers deux jours de programmes interactifs et originaux, les différents temps forts de cette 6e édition de Nuit Blanche Metz. 36h de programmes inédits et décalés, mêlant interactivité et création contemporaine. Vous aurez l’occasion de parcourir la ville à la découverte des différentes installations Nuit Blanche, selon différents points de vue. Devenez Mattias alias Sovnger ( dj ), Lisa alias Missy ( graffeuse )… Cette oeuvre est l’aboutissement de la rencontre des idées du jeune collectif strasbourgeois Nouvelle Cuisine, de l’appui du studio de création luxembourgeois Bunker Palace, mêlé au design d’Akroe.

Devenez acteur de Nuit Blanche en vous rendant sur nuitblanchemetz.com les 5 et 6 octobre 2013.

Scène de Bain

NOUVELLE CUISINE

vidéo

Une salle de bain au coeur de l’ancien dépôt des tamm, avenue de Blida ? C’est le concept strasbourgeois Scène de Bain qui investit cette 6e édition de la Nuit Blanche. Après Rennes, Paris, Dour Festival ou encore les Francofolies, Scène de Bain vient poser sa baignoire à Metz. Après une centaine de vidéos réalisées, le collectif propose une découverte de la scène locale à travers une série de sessions acoustiques tournées dans des salles de bains spéciales ou atypiques, aux quatre coins de la ville. Si vous chantez sous la douche, pourquoi ne pas y produire un groupe dans ce lieu à la fois exigu et intimiste ?
Visuel : Scène de Bain

UUUUSE

Trouvez un des 200 appareils créés pour l’occasion et partez
immortaliser votre parcours, vos rencontres et votre vision de l’événement.
Vos photos seront publiées sur le site de Nuit Blanche Metz et la page www.uuuu.se…

United Food of Metz

La cuisine métisse de Metz (Soirée de vernissage )

Sam 18h – 20h

Projection / Session musicale

United Food of Metz est un projet multimédia sur le thème du métissage et de la mémoire en cuisine qui embrasse les dimensions culinaires, sociales et culturelles. Le projet se construit autour d’une série d’interviews filmées d’habitants de la ville de Metz ( restaurateurs, animateurs des associations de quartier… ), chacun originaire d’un pays différent. La performance se construit autour de ces portraits à travers l’utilisation de divers media : reading, dj set, vjing, cuisine live et photo. Donpasta cuisine, parle et construit les liens entre ces portraits. L’échange musical se fait entre Donpasta, turntablist et compositeur-musicien qui mixera les bruitages en cuisine et les interviews, en construisant une pièce musicale, dans une perpétuelle interaction avec les voix enregistrées.

Conception, régie, voix, cuisine : Donpasta ( Daniele De Michele ) • Vj : Margot Lancon Chef opérateur et montage : Clement Protto Son et mastering son : Mickaël Delallande Musique : David Rouby • Turntables : Dj Lezard Visuel : Marie Hélène Rio

Club Bizarre

Club Bizarre

samedi 5 octobre à 21H 30

https://www.facebook.com/LeClubBizarre?fref=ts

Ce duo de Metz, nouvelle signature du label Days Of Being Wild, vient de présenter son premier maxi « La Mort Du Petit Cheval » avec des remixes signés Chloé, Matt Walsh et Catalepsia. Ils se sont doucement infiltrés sur la scène électronique française avec des dates au Social Club, au Rafiot à Strasbourg et dans leur ville de Metz, où ils participent activement au développement d’une scène nocturne pointue et sophistiquée.

Ajouter à cela une date au Luxembourg aux côtés de Mein Disco et Yuksek ainsi que des édits sombres et hypnotiques qui ont trouvé leur place dans les sets de Chloé et Daniel Avery (notamment leur révision dévastatrice des Robots de Kraftwerk) et vous avez un duo extrêmement prometteur made in France !

Binda et Sam Berdah, se distinguent avec des mixes originaux et sophistiqués qui oscillent entre house et techno, flirtent avec la Soul et le Funk, et piochent autant dans les classiques oubliés que les dernières sorties électro.

Club Bizarre aime se décrire comme un diffuseur de sons et entre deux tours de piste, vous les trouverez sur Soundcloud où ils postent régulièrement des mixtapes, alors n’hésitez pas à y faire un tour !

Jackson & His Computer Band

Jackson & His Computer Band

samedi 5 octobre à 22h

https://www.facebook.com/Jacksonandhiscomputerband

Lorsque  Jackson a émergé de l’après-fumée persistante de la scène 
‘French Touch’ qui a nourri Daft Punk et Phoenix, entre autres, Paris et le 
reste du monde changeaient. Lentement et méthodiquement, des pans 
de musique passaient des raves en warehouse au mainstream mondial et 
au moment de son premier album Smash en 2005, lui et son Computer 
Band ont incarné l’avant-garde de cette transition. 
En triturant le funk filtré de ses ancêtres parisiens et en fusionnant les 
restes dans un ensemble fou de grandiloquence orchestrale, techno et 
hip-hop gothique, Jackson & His Computerband a apporté un sens baroque post-millénaire à la rave. 
Et puis tout a été (presque) silencieux. 

ASP (Live 3D)

ASP (Live 3D)

5 octobre à 23h30

http://www.abstractsoundproject.com/

ASP - Abstract Sound Project - est l’acronyme choisi par deux frères pour nommer le duo qu’ils forment en 2003. Leur musique électro à l’énergie rock prend racines dans le mouvement rave et techno des années 1990 et se nourrit d’artistes comme Daft Punk ou Chemical Brothers. Le résultat : une électro-techno décapante, aussi minimale qu’intense, aussi caressante qu’incisive. Une dualité revendiquée qui donne à leur univers sa marque de fabrique.
Après quelques essais remarqués, notamment Desert In the city EP et no More soutenus par le label de Vitalic, citizen Records, ASP présente en 2013, son premier album « 2022 ». Avec cet album, les deux frères nous promènent dans les méandres de leur imaginaire musical, passant ainsi de l’émotion la plus simple à travers des ballades électroniques au rythme rassurant, à l’énergie la plus intense aux sons hurlants. 
Pour ce premier opus, le duo s’entoure d’artistes singuliers comme Chapelier Fou, Jacuzzy et Silvouplay. Ces belles rencontres subliment leur musique et la porte à maturation. ASP vous invite au voyage et à l’évasion aux confins de sa galaxie. Etienne Bardelli (Akroe) qui illustre « 2022 » en a tracé subtilement les contours, révélant un univers contrasté et irréel.

Simian Mobile Disco

Simian Mobile Disco

samedi 5 octobre à 00h15

https://www.facebook.com/simianmobiledisco

Simian Mobile Disco est un groupe anglais de musiques électroniques fondé en 2002 par James Ellis Ford et James Anthony Shaw en marge du groupe rock Simian, auxquels appartiennent alors les deux musiciens. Simian Mobile Disco a survécu à l'arrêt de Simian en 2005.

DJ Kentaro

DJ Kentaro

samedi 5 octobre à 1h30

https://www.facebook.com/djkentaro

DJ Kentaro, de son vrai nom Kentaro Okamoto, est un DJ japonais, né en 1982. En 2002 il remporte le championnat du monde DMC avec le meilleur score jamais obtenu (1200 points). C'est aussi le premier japonais à remporter un tel championnat.

Il est signé sur le label britannique Ninja Tune.

Grand Blanc

Grand Blanc

5 octobre à 21h

https://www.facebook.com/GRNDBLNC/info

Grand Blanc vient de cet Est froid. Où il a grandi il y avait de grandes cathédrales, à côté de hauts fourneaux. 
On ne mettait pas longtemps à passer la frontière
lorsqu'on prenait l'autoroute.
On allait acheter du mauvais tabac bon marché
et on saluait les pompistes dans d'autres langues.
Sur la route, on écoutait des vieux Bashung, dans les années 80, quand il portait des T-shirts de Joy Division.
On écoutait aussi les Cure qui reprenaient l'étranger de Camus
dans « Killing an arab ».
Kraftwerk,Autobahn, en reprenant l'autoroute

Radioaktivität en passant devant la centrale.On parlait un peu de littérature, beaucoup de musique,le samedi on priait pour qu'il y ait un bon concert.

Ou on allait au match, et on priait pour qu'il y ait au moins un but. Ou on allait au bar.
On évitait la messe le dimanche mais on évitait pas Metz
et on était vidés par nos petites virées.
Quelques uns voulaient se mettre la tête dans le haut fourneau
d'autres voulaient finir dans la grande cathédrale.

Filiamotsa

Filiamotsa

5 octobre à 22h

https://www.facebook.com/Filiamotsa?fref=ts

 C'est un groupe de l'Est de la France, après Le Singe Blanc ou Blockheads et avant Feeling of love, qui va faire parler la poudre en 2013! Après tout, quoi de plus naturel, ils viennent tous d'une région industrielle sidérurgique et minière en plein désarroi : la Lorraine.

Filiamotsa est à la base un duo violon/batterie, formation peu commune s'il en est dans le milieu des musiques dites 'bruyantes', mais qui change de forme comme Rocco de partenaires.

La Terre tremble

La Terre tremble

samedi 5 octobre à 22h

https://www.facebook.com/laterretremble?fref=ts

Trio rennais, originaire de Clermont-Ferrand, formé en 2005 et composé de Julien Chevalier, Benoît Lauby et Paul Loiseau, La Terre Tremble!!! aime confronter les genres. On pourrait qualifier leur musique de folk-rock artisanal et sismique, pop bancale et cubiste, tribalisme électrique, lyrisme d’opéra baroque… ou peut-être plus simplement de «variété»! 

La Terre Tremble!!! se fait remarquer par son inventivité, le groupe est programmé en France avec David Grubbs et participe en 2007 au festival allemand « Avantgarde Schiphorst » organisé par le groupe krautrock mythique Faust !

Poincaré

Poincaré

samedi 5 octobre à 23h

Artemus Gordon

Artemus Gordon

samedi 5 octobre à 1h

https://www.facebook.com/artemusgordonmusic

 Artemus Gordon. C'est le nom du projet solo de Cadillac, le beatmaker de Télémaque et la moitié du duo infernal Milfshake.

Artemus Gordon c'est un voyage sonore, qui débuterait dans les années 70 dans le sillage de Kraftwerk et qui finirait à une époque sans nom et sans âge. Artemus Gordon c'est une odyssée à bord d'un vaisseau chromé et rutilant, un engin décarboné qui ferait fi des frontières. Artemus Gordon c'est l'atmosphère d'un monde où couleraient des rivières de plutonium liquide, comme les larmes synthétiques d'un droïde hyper-sensible.

Diez, de son vrai nom Cédric Bachorz est un artiste pluridisciplinaire du collectif Paradigme. Alchimiste du pixel, ses créations : installations immersives, installations plastiques augmentées, mapping vidéo ou encore Vjing, oscillent d'un minima graphique et épuré jusqu'à des géométrique complexe et fractaliques qui ont séduit différents publics au quatre coins de la planète. Ses œuvres empreintes d'onirisme questionnent l'éphémère et le monde qui nous entoure, tout en essayant de jouer avec votre perception. 

Sovnger

Sovnger

samedi 5 octobre à 22h _00h

Avez-vous déjà rencontré un somnambule hyperactif ?

Son premier EP, sorti sur le label d’Alex Gopher, playlisté par les plus grands (Justice, Boys Noize, Erol Alkan, Busy P…) a même sa place dans le set des 2ManyDjs lors de leurs fameuses Soulwaxmas !

Sovnger enchaîne depuis les remixes (Alex Gopher, the Aikiu, Sharam Jey, Pulpalicious…), collabore avec certains artistes comme The Subs, et sort régulierement des EPs sur des labels tels que Bad Life Records (le label d’Autokratz), Blood Music (le label de Fake Blood), OMGITM Records, Boxon Records…

Il ne dort jamais et d’autres sorties sont à venir très prochainement !

Bien plus qu’un simple producteur, Sovnger surprend par ses dj sets : subtil mélange de scratches, de lancés de bouteilles d’eau et de vidéos prises sur le vif, le tout libéré avec une énergie sans égal !

Sovnger n’a pas fini de vous tenir éveillé !

Hymne

Hymne

6 octobre à 18h

Granville

Granville

6 octobre à 19h

La Femme

La Femme

6 octobre à 20h30

Fauve

Fauve

6 octobre à 22h

 FAUVE est un collectif ouvert. Un CORP.

Les membres de FAUVE sont liés par une conception partagée de la Vie et des Gens.

FAUVE baise les rapports humains baisés, défait le défaitisme, hait la haine et a honte de la honte. 

FAUVE adhère de façon inébranlable à la croyance selon laquelle l'Amour peut rafler la mise dans ce monde bizarre.

FAUVE est désespérément optimiste.

FAUVE a démarré courant 2010, par l'écriture de chansons issues d'un besoin commun et urgent de vider le trop-plein avec le moins de contraintes possibles. D'où le français, d'où les textes, d'où le spoken word.

FAUVE s'est ensuite progressivement agrandi. Il s'est entouré de renforts, il a développé des yeux et des perspectives, pour décliner le propos des morceaux sur d’autres supports. Le projet compte désormais 5 membres permanents.

FAUVE n'est pas encore arrivé à l'âge adulte : d'autres acteurs continuent d'apporter au projet, de façon épisodique mais toute aussi loyale (photographie, textes, illustrations, etc.). Ceux-ci sont également considérés comme faisant partie intégrante du CORP, même si rien n'est formalisé.

FAUVE est une porte ouverte jour et nuit, une épaule et une oreille.

FAUVE c’est qui veut. Et si ça se trouve demain on sera nombreux 

Synths, Drumbox and Another Things

(Freddy Trigger, Benshon Beerbaum & One mpc One man)

6 octobre à 14h_18h
Une soirée de triptyque musical autour de trois tempos, trois ambiances et trois musiciens accompagnés d’un vidéaste en live. Le fil rouge de la soirée est la musique vintage en jouant sur l’analogique et une dizaine de boite à rythmes sur scène. Le tout improvisé à 80 %.
Un moment plus dansant sera proposé à la fin de ce DJ set.

Para One

Para One

6 octobre à 22h

https://www.facebook.com/paraoneofficial

Le producteur d’électro hip hop Para One, alias Jean-Baptiste De Laubier, voit le jour en 1979 à Orléans et grandit à Paris. Il débute en 1997 dans un groupe de rap où il se fait appeler ParadoxalH. On le retrouve quelques temps plus tard à la production de titres pour des artistes tels que ToutSimplementNoir ou Antilop Sa. Après avoir sorti de nombreux maxis, il débarque dans les bacs en 2006 avec son tout premier disque solo, Epiphanie, paru sur le label Institubes..

Prochainement

Cette partie du site sera bientôt accessible...

Photo Report

À partir du 5 Octobre, partagez vos photos de l’événement et construisez une fresque d’images collectives en temps réel sur www.nuitblanchemetz.com en utilisant l’outil Photo-Report.